Un spectacle captivant au cœur du Bon Marché
Des représentations en musique pour raviver la mémoire d’un monument emblématique
Au cœur du célèbre Bon Marché, un spectacle unique en son genre se déroule tous les mercredis soirs jusqu’au 30 octobre. « Histoires de Paris » est un voyage à travers le temps, mêlant contes, musique et anecdotes pour découvrir les secrets et les coulisses de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale : le Louvre et sa pyramide.
Organisées par le journaliste Fabrice Drouelle, ces représentations en musique sont une expérience à ne pas manquer. Dans un décor intimiste, les spectateurs sont plongés dans l’intimité de ce projet architectural fascinant, des années 1981 à 1989. C’est avec un air de jazz envoûtant que débute chaque soirée, plongeant les spectateurs dans l’atmosphère de l’époque.
La genèse d’un projet fou
Au pupitre, Fabrice Drouelle dévoile les coulisses de la création de la fameuse pyramide du Louvre. On découvre alors les différentes étapes de ce projet audacieux, du choix de l’architecte Ieoh Ming Pei par le président François Mitterrand, jusqu’aux enjeux politiques et aux détracteurs qui se sont opposés à ce défi inimaginable. Grâce à des extraits sonores et à la présence de Claude Mollard, témoin privilégié en tant que chargé de mission de Jack Lang, le public est transporté dans les coulisses de l’histoire de Paris.
Un plongeon dans le passé qui permet de mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels ont dû faire face les protagonistes de ce projet ambitieux. Des anecdotes croustillantes viennent ponctuer le récit et la soirée prend une toute autre dimension avec la présence de Chantal Santon, soprano de renom, et d’un pianiste. Ensemble, ils interprètent des chansons emblématiques des années 1950, comme « I love Paris » de Cole Porter ou « Gare de Lyon » de Barbara, pour offrir une véritable parenthèse de légèreté dans cette plongée dans l’histoire.
Le Bon Marché, témoin de l’histoire parisienne
Une série de représentations pour découvrir les secrets des monuments de Paris
Au-delà du projet architectural du Louvre, « Histoires de Paris » au Bon Marché propose également de découvrir les secrets de six autres monuments emblématiques de la capitale. Chaque mercredi soir, le grand magasin historique de la capitale se transforme en scène où se dévoile l’histoire des Grands Boulevards, de la tour Eiffel, des deux plateaux et colonnes de Buren, de la tour Montparnasse, de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain-des-Prés.
Une opportunité unique de découvrir l’histoire de ces monuments d’une manière différente, en musique et en compagnie de spécialistes. Chaque soirée est l’occasion de découvrir des détails insolites et des anecdotes inédites sur ces lieux chargés d’histoire.
Une pause dans le tumulte de nos vies modernes
Dans un monde où tout va toujours plus vite, « Histoires de Paris » offre une parenthèse hors du temps, où les spectateurs peuvent se laisser porter par la musique et les récits enivrants. C’est un moment privilégié pour se déconnecter du quotidien et se plonger dans l’histoire de Paris, l’une des villes les plus fascinantes et les plus riches en histoires du monde.
Un hommage au Bon Marché, témoin de l’évolution de la capitale
Depuis plus de 160 ans, Le Bon Marché est le témoin privilégié des évolutions de la capitale. De sa création en 1838 par Aristide Boucicaut, jusqu’à nos jours, il a vu Paris se transformer et évoluer. En proposant ces soirées « Histoires de Paris », le grand magasin rend hommage à son histoire et célèbre sa place au cœur de la vie parisienne.
Une expérience à vivre et à partager
Que l’on soit natif de Paris ou simple visiteur curieux, « Histoires de Paris » au Bon Marché est une expérience à vivre et à partager. Un moyen original de découvrir ou de redécouvrir la ville et de comprendre comment ses monuments ont évolué au fil des siècles. Une soirée inoubliable, alliant culture et divertissement, à ne pas manquer au cœur de la ville lumière.
Laisser un commentaire