Press ESC to close

« Oui », « Le Tigre bleu de l’Euphrate », « La Réunification des deux Corées », « Focus » : un tour d’horizon du théâtre parisien

pour les argument h2En ce moment sur les planches du théâtre parisien, plusieurs spectacles remarquables méritent votre attention. Du drame historique à la comédie, en passant par le stand-up, ces pièces font réagir, rire et réfléchir. Nous vous présentons notre sélection en 4 actes : « Oui », « Le Tigre bleu de l’Euphrate », « La Réunification des deux Corées » et « Focus ».

« Oui », d’après le roman de Thomas Bernhard, mis en scène par Célie Pauthe

Un narrateur scientifique au bord du désespoir rencontre une femme iranienne qui va changer sa vie. Interprétée par Claude Duparfait et Mina Kavani, cette pièce nous plonge dans l’univers sombre et complexe de l’écrivain autrichien Thomas Bernhard.

« Le Tigre bleu de l’Euphrate », un texte de Laurent Gaudé, mis en scène par Denis Marleau

Plongez au cœur des derniers instants d’Alexandre le Grand, incarné par Emmanuel Schwartz. Entre vérité historique et métaphore du désir, cette pièce nous amène à réfléchir sur la vie, la mort et le pouvoir.

« La Réunification des deux Corées » de et par Joël Pommerat

Joël Pommerat nous présente ici une série d’histoires qui mettent en scène les relations amoureuses et familiales. Au-delà de la métaphore du pays divisé, cette pièce nous pousse à réfléchir sur les liens qui nous unissent aux autres.

Le stand up de Vérino : « Focus »

Vérino nous présente son quatrième spectacle, où il aborde des sujets universels tels que la paternité, le sport et la cohérence entre nos croyances et nos actes. Avec son humour décalé et sa voix éraillée, il nous entraîne dans son monde déjanté où la vie quotidienne est source de rires.

Coups de cœur

En marge de notre sélection, nous tenons à vous recommander quelques pièces qui valent également le détour : « An Irish Story » de et avec Kelly Rivière, « Les Paravents » de Jean Genet mis en scène par Arthur Nauzyciel, « J’ai des doutes » de et avec François Morel, et « Pauline & Carton » mis en scène par Charles Tordjman.

De plus, si vous vous trouvez du côté de Besançon, ne manquez pas l’exposition « Attention, on danse ! » consacrée à La Ribot et Esther Ferrer, deux performeuses espagnoles.

Coup de projecteur sur « An Irish Story », une histoire irlandaise

Kelly Rivière nous offre une pièce touchante et poétique qui nous plonge au cœur de l’Irlande et de ses traditions. Entre danses, musiques et chants traditionnels, l’histoire de cette jeune femme à la recherche de ses origines résonne avec celles de nombreux expatriés.

« Les Paravents » de Jean Genet, une mise en scène d’Arthur Nauzyciel

Arthur Nauzyciel nous transporte dans un univers sombre et cru grâce à cette pièce de Jean Genet. Entre guerre, sexualité et violence, cette pièce nous plonge dans les recoins les plus sombres de l’humanité.

« J’ai des doutes », François Morel livre un spectacle touchant et drôle

François Morel nous embarque dans un voyage plein d’émotions et de rires, en explorant le doute sous toutes ses facettes. Parfois touchant, parfois hilarant, le comédien nous offre un moment de théâtre riche en émotions.

« Pauline & Carton », un spectacle inédit mis en scène par Charles Tordjman

Charles Tordjman revisite la célèbre pièce de Georges Feydeau en y apportant sa touche personnelle. Avec des comédiens talentueux et une mise en scène dynamique, cette pièce nous fait redécouvrir cette comédie de mœurs intemporelle.

L’exposition « Attention, on danse ! » à Besançon

Profitez de votre passage à Besançon pour visiter l’exposition « Attention, on danse ! » qui célèbre le travail de La Ribot et Esther Ferrer, deux figures majeures de la performance en Espagne. Entre vidéos, photographies et installations, cette exposition vous plonge dans l’univers singulier de ces deux artistes incontournables.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *