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La magie du Festival d’Aurillac : entre feux d’artifice et airs d’habanera

Découvrez la 37e édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac

Du 14 au 17 août 2024, la ville d’Aurillac se transforme en un véritable théâtre à ciel ouvert pour accueillir la 37e édition du Festival International de Théâtre de Rue. Cette manifestation incontournable du milieu artistique est une occasion unique de découvrir des créations originales, des performances étonnantes et des artistes talentueux, venus du monde entier. Organisé par l’association ÉCLAT, labellisée Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, le festival promet cette année encore un programme riche et varié, à découvrir sur le site officiel.

Féminisme et opéra-paysage : Carmen revue et corrigée par Jeanne Desoubeaux et sa compagnie

Parmi les nombreuses créations présentées lors du festival, Carmen de Jeanne Desoubeaux et sa compagnie Maurice et les autres fait déjà parler d’elle. Cette relecture féministe de l’œuvre de Bizet sous forme d’opéra-paysage itinérant promet une expérience immersive et bouleversante. En inventant un nouveau format scénique, Jeanne Desoubeaux revisite le mythe de Carmen, en faisant évoluer l’héroïne hors de l’espace théâtral conventionnel.

Une Carmen moderne et engagée

Au-delà de la performance artistique, Jeanne Desoubeaux propose une lecture féministe de l’oeuvre de Bizet. Elle souhaite donner une voix à un personnage trop souvent réduit à un cliché de femme fatale. Dans sa version de Carmen, elle met en avant la force, la révolte et le courage de cette héroïne, pour en faire une figure de lutte et de résistance.

Une expérience immersive surprenante

Le spectacle de Jeanne Desoubeaux est un véritable opéra-paysage. En déambulant dans un parcours de plusieurs kilomètres, les spectateurs découvrent des tableaux vivants, des projections vidéos, des installations sonores, le tout dans un décor naturel à couper le souffle. Un format original qui permet de ressentir toute l’émotion et l’intensité du récit de Carmen.

Combustion : l’artifice sous toutes ses formes

Cathy Blisson, journaliste et dramaturge, en collaboration avec Amaury Vanderborght, présente Combustion, une création qui interroge l’utilisation de l’artifice dans nos sociétés. À travers des images documentaires tournées dans des usines pyrotechniques chinoises et des vidéos de rassemblements sportifs ou militaires, le spectacle offre une réflexion sur les différentes formes de combustion, aussi bien artistiques que sociales.

Une remise en question de notre rapport à l’artifice

En proposant une immersion au sein d’usines de fabrication de feux d’artifice, Combustion met en lumière le travail humain derrière la beauté éphémère de ces spectacles pyrotechniques. En mélangeant ces images à des vidéos de rassemblements populaires, le spectacle questionne notre rapport à l’artifice, tantôt source d’émerveillement, tantôt instrument de manipulation.

Une mise en scène innovante

Amaury Vanderborght, à la direction musicale et recherche vidéo, apporte une dimension moderne et dynamique à la création. En mélangeant documentaire et musique, il crée une atmosphère captivante et immersive qui invite le spectateur à réfléchir sur la puissance de l’artifice et ses différentes formes d’utilisation.

Les défis de l’organisation de rassemblements dans l’espace public

Bien que le Festival d’Aurillac soit un événement incontournable du milieu de l’art de rue, il n’en reste pas moins soumis à des contraintes et des enjeux importants liés à l’organisation de rassemblements dans l’espace public. Frédéric Remy, directeur d’ÉCLAT et directeur artistique du festival depuis 2019, réagit à ces défis et souligne l’importance de maintenir ces rassemblements.

Les contraintes sécuritaires : une menace pour la créativité ?

Pour Frédéric Remy, les contraintes sécuritaires auxquelles sont soumis les organisateurs de festivals ont un impact sur la créativité et la spontanéité des artistes. En effet, les espaces publics peuvent être perçus comme des cibles potentielles, et l’organisation d’un rassemblement doit alors respecter des mesures de sécurité strictes. Ces contraintes peuvent ainsi limiter l’espace de liberté et de création des artistes.

L’espace public, un lieu de rassemblement essentiel

Selon Frédéric Remy, il est essentiel de maintenir la tenue de rassemblements dans l’espace public, symbole de partage et de communauté. Malgré les défis et les contraintes, les nouvelles générations continuent d’investir l’espace public de manière volontaire, pour en faire un lieu de liberté et d’expression. Un renouveau porteur d’espoir pour le maintien de ces manifestations culturelles dans l’espace public.

Une programmation éclectique et engagée

Le Festival d’Aurillac est également l’occasion de découvrir des compagnies et des artistes engagés dans des thématiques actuelles. Entre féminisme, écologie, lutte sociale ou encore questionnement identitaire, les créations présentées offrent un regard sur le monde et ses enjeux, en utilisant l’espace public comme un moyen d’expression fort.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le Festival d’Aurillac est un événement unique en son genre, rassemblant des artistes de tous horizons et offrant une expérience spectaculaire et hors du commun. Avec une programmation variée et des créations originales, le festival met à l’honneur un art de rue audacieux et engagé. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de la culture et de l’espace public.

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