
Ce théâtre d'Angers vous invite à mentir sans vergogne, on vous explique comment
Au théâtre d'Angers, le public est invité à se livrer à un exercice peu commun : mentir sans vergogne. Mais qu'est-ce qui motive cette expérience inédite ?
C'est sous ce prétexte que les acteurs, le réalisateur et les responsables du lieu nous ont reçus pour nous en dire plus.
Ce projet est une première pour le théâtre d'Angers, une expérience qui s'inspire de l'humour et de la comédie des faussetés et d'une approche de divertissement et de réflexion.
Qui sont les acteurs derrière ce projet ?
Le théâtre d'Angers propose chaque année une soixantedouzaine de spectacles de théâtre, de musique, de danse et d'opéra. Mais il est aussi une école qui forme des étudiants. Dans ce contexte, le théâtre d'Angers souhaite tester cette expérience de mise en scène et s'assoir en face de l'acteur et du public. La troupe du théâtre est composée de personnes qui n'ont jamais travaillé auparavant avec le public sur une expérience de ce type.
L'expérience en question
Dans ce spectacle inédit, le public sera invité à faire ce que la majorité des gens n'ont jamais fait : mentir sans vergogne. Il s'agit d'un exercice de confiance pour le public et pour l'équipe de mise en scène. Cette expérience ne sera pas le fruit d'un comité d'experts, mais du collectif de l'expérience de tous les acteurs et du public. L'équipe et le public doivent donc travailler ensemble.
Les règles de base

L'événement aura lieu dans la grand salle du Théâtre. La pièce dure 1h45 et comprend des séances d'une 2ème fois, 5 heures le midi et 1 heure le dimanche en après-midi. Le public sera reçu par la mise en scène en fin de matinée et le spectacle se déroulera directement aprés. Le spectacle sera interprété à 11h, 12h et 14h et à 15h le dimanche.
L'objectif
L'objectif est de montrer comment le théâtre peut permettre au public de se libérer de la règle de la vérité. Cela consiste en un spectacle de décalage et de surprise et une expérience du comique.
- Qui peut participer ?
- Il s'agit de particuliers et de l'équipe du théâtre.
- Qui doit se présenter comme l'antithèse parfaite de l'idée préconçue du théâtre en France ?
- Qui doit jouer le rôle de l'acteur sur la scène ?
- Qui doit jouer le rôle du public ?
En plus d'invoquer la nécessité de faire du théâtre une institution, la directrice du théâtre ajoute que c'est un projet d'expérimentation, et qu'ils veulent essayer de faire ce type de projets. L'objectif est de montrer que tout le monde peut participer même ceux qui n'ont jamais participé à ce type d'expériences, de prouver que tout public peut être du spectacle.